Principes et valeurs de l’ANACR
L’ANACR entend rassembler, sans distinction d’opinions, de confessions et d’opinions philosophiques, les femmes et les hommes qui entendent, en s’inspirant des valeurs de la Résistance, s’opposer aux réminiscences contemporaines de ces fléaux.
♦ Contre le fascisme
♦ Contre le racisme
♦ Pour le pluralisme & la solidarité
♦ Pour la paix
♦ Pour la démocratie.
Rôle de l’Amicale Zone 13
Son but est d’assurer la transmission du devoir de mémoire et d’honorer les résistants qui, pour notre liberté, ont combattu l’occupant nazi, sous l’occupation.
Ainsi, chaque année, des cérémonies en hommage aux résistants tués ou exécutés sont organisées sur le secteur de la Zone 13, zone de résistance qui regroupait les cantons de Saint-Gervais-d’Auvergne, Pionsat, Montaigut-en-Combraille et Menat.
L’Amicale participe, également, aux cérémonies organisées par les associations d’anciens combattants.
En parallèle, l’Amicale est en charge de la gestion du musée de la résistance. En plus des visites libres, elle organise des visites guidées du musée au profit de groupes scolaires ou d’associations. De même, elle encadre des découvertes guidées du maquis Nestor Perret sur la commune de Saint-Julien-la-Geneste.
Fonctionnement
L’amicale des Anciens Résistants et Amis de la Résistance dresse chaque année un bilan de ses activités lors de son Assemblée Générale et propose puis met en place, dans la mesure du possible, les projets présentés en assemblée. Il s’agit essentiellement des différentes cérémonies commémoratives dont la principale a lieu au camp Nestor Perret, le premier dimanche d’août.
Il est aussi nécessaire de traiter et de développer toutes les activités concernant le musée : l’accueil des visiteurs, la gestion des groupes, l’aide aux scolaires, mais aussi les différentes formes de communication : affiches, site Internet, émission radio, presse, le bulletin « Trait-d’Union », les liens avec l’Office de Tourisme et tout ce qui est publicité.
Lorsque c’est possible, nous organisons des manifestations telles que des conférences, des voyages sur des sites de la Résistance, etc…
L’Amicale travaille avec ses partenaires et amis de la Résistance dans différentes directions :
- Reconstituer le musée à la suite d’un cambriolage massif en 2019.
- Assurer le suivi et la mise à jour des circuits et sentiers de la Résistances en Zone 13.
- Améliorer la visite des sites, par à une information plus détaillée, accessible par QR Code sur les panneaux.
- Rendre la visite du musée plus attractive, par l’accès à de courtes vidéos.
- Maintenir la visibilité sur le site internet et le site Facebook.
Adhésion
Si vous souhaitez partager ces objectifs et ces différentes activités, il vous est possible d’adhérer à l’A.N.A.C.R. et de fait à l’Amicale en remplissant le bulletin d’adhésion.
Soit en tant qu’ancien résistant, soit en tant qu’ « ami », la cotisation annuelle est de 25 € ou 40 € selon la formule choisie.
Depuis Février 2016, vous pouvez désormais régler votre adhésion via notre boutique : J’adhère à l’ANACR