Jean JULIAT est né le 20 août 1926 à Espinasse (63) d’un père facteur et d’une maman mercière. Il obtient son Brevet élémentaire au Cours Complémentaire de Pionsat, en 1943, adhère spontanément à l’idée de Résistance face à l’occupant allemand et s’engage, avec quelques amis, dans les Forces Unies des Jeunes Patriotes (FUJP d’obédience communiste).
Il participe dès lors à la distribution de tracts, à l’aide aux maquis FIP, à l’accueil de maquisards fuyant le STO, à la collecte d’argent et de tickets de ravitaillement, à la récupération de quelques armes légères. Début mai 1945, le moment du combat approche que déclenchera le colonel Gaspard depuis le maquis d’Ayat.
Départ pour le Mont Mouchet le 17 mai 1945, en direction de Vin-Haut, sous la responsabilité de Paul Gannat (« Georges »). Arrivée à la maison forestière, le 21 mai 1945. Le 22 mai son groupe s’installe dans une ferme. Les premiers engagements débutent le 2 juin 1945. Attaque allemande les 10 et 11 juin. Vingt trois maquisards sont tués au « Crépoux » parmi lesquels Shellenbach et les frères Dugat de Saint-Maurice de Pionsat. Le repli devient impératif. Il s’effectue dans des conditions difficiles à pied avant de rejoindre la zone de Saint-Gervais et le commandant « André » (Paul Roche). Participation à la libération locale (Aigueperse, Gannat)… avant le retour à Montaigut. Départ ensuite à Riom puis Limoges dans le 13e régiment du train. Démobilisé le 21 décembre 1945. Militant exemplaire dans le domaine politique, syndical, associatif et humain. VPR dans le domaine de la confection (retraité en 1986). Bureau départemental ANACR (fondé en 1964). Membre du comité national ANACR. Rédacteur, gérant puis directeur de « Résistance d’Auvergne ». Coprésident de l’Amicale Zone 13 depuis avril 2015.