DEBARQUEMENT du 6 JUIN 1944 – Le D-DAY – « LA LIBERTE RETROUVEE »

« Les sanglots longs des violons de l’automne, blessent mon cœur d’une langueur monotone »

(Source : gouvernement.fr).

Retardée une première fois le 4 juin 1944 en raison du mauvais temps, l’opération Overlord est fixée au 6 juin par le général Eisenhower, commandant en chef des troupes alliées. Quelles que soient les conditions météorologiques, ce 6 juin 1944 sera le jour « J » du débarquement en Normandie, qui déverse sur le littoral des milliers de tonnes de bombes dès la nuit du 5 au 6 juin. Le bilan humain de la bataille de Normandie a été très lourd, y compris du côté des civils. 

Planifié dès la fin de 1943

Les préparatifs de ce débarquement des troupes alliées en Normandie ont commencé dans le plus grand secret, dès la fin de 1943. Il a alors été décidé que le débarquement se ferait d’Angleterre. Des centaines de convois ont traversé l’Atlantique en provenance des États-Unis, y transportant soldats et matériels. L’Angleterre tout entière s’est transformée en un immense camp militaire : construction de péniches de débarquement et de ports préfabriqués ; construction d’un oléoduc ; concentration et entraînement des troupes ; destruction par l’aviation de voies ferrées, ponts et canaux ; armement des Forces françaises de l’intérieur et intensification du « renseignement »…
 

La plus grande bataille aéronavale

Dans la nuit du 5 au 6 juin, des hommes-grenouilles cisaillent les barbelés posés dans la mer par les Allemands. À 2 heures du matin, 11 500 avions dont 3 000 bombardiers décollent. À 3 heures commence le bombardement aérien. À 5h50, le bombardement naval. À 6h30, les premières troupes d’assaut et les chars prennent pied sur cinq plages (noms de code : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach) situées entre le lieu-dit La Madeleine dans le Cotentin et Cotentin et Ouistreham dans le Calvados.
 
À aucun moment la Normandie n’est envisagée comme le lieu du débarquement par l’armée allemande, qui le prévoyait dans le Pas-de-Calais. L’objectif pour les troupes alliées est d’installer une tête de pont sur ces plages, puis de s’emparer du port en eau profonde de Cherbourg, à la pointe du Cotentin, afin d’intensifier le débarquement.

À la fin de ce « jour le plus long » du 6 juin 1944, le nombre de tués, blessés, disparus, prisonniers alliés est de 10 500, le nombre de pertes allemandes de 10 000… Commence alors la bataille de Normandie, plus grande bataille aéronavale de l’Histoire dont le bilan est également très lourd pour les civils : 20 000 morts.
 
Du 6 au 12 juin, Bayeux, Isigny-sur-Mer et Carentan sont libérées. L’armée américaine s’empare de Cherbourg le 27 juin. La rive gauche de Caen est libérée le 9 juillet, sa rive droite le 19 juillet. Le 31 juillet, la percée d’Avranches renverse définitivement le front allemand. Une tête de pont est établie dans le nord-ouest de l’Europe. Les troupes allemandes se replient vers l’est.


En savoir plus sur Musée de la Résistance de la Zone 13

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Retour en haut

En savoir plus sur Musée de la Résistance de la Zone 13

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading